Calluna, une font texte avec un «twist»

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. polo dit :

    Bonsoir, sais-tu où je pourrais charger les polices Calluna regular sans s’inscrire ou autre, au plus simple quoi ? Merci pour tous tes conseils !!!

    • proy dit :

      Sans pirater, je ne vois pas. Puisque vous avez téléchargé OFL Goudy, je m’en tiendrais à ça si Calluna vous complique trop la vie. Je travaille depuis un moment avec et je la trouve meilleure que le Goudy d’Adobe, ce qui n’est pas peu dire.

      Calluna est bon marché cependant, si vous osez la modernité de cette fonte par ailleurs classique. C’est une question de besoins et de moyens. Très peu de chances que vos lecteurs voient la différence entre ces deux excellentes polices.

  2. Polo dit :

    Bonjour de nouveau, j’aurais une autre question. J’ai téléchargé sur vos conseils les polices OFL Goudy. Que conseilleriez-vous comme taille de police et d’interlignage pour un roman utilisant cette police avec le projet d’imprimer en numérique ? Et connaissez-vous un moyen de contraindre un nombre de signes par page, par exemple un feuillet de 1500 signes par page pleine ? Merci encore de votre aide. Polo

    • proy dit :

      Ça dépend. Si c’est pour un roman, la hauteur de ligne (de préférence à «l’interlignage») varie entre 1 et 3 point de plus que le corps du caractère. Pour un caractère de 10 points (pas un mauvais choix dans ce cas), l’interlignage varierait entre 11 à 13 points. Selon la largeur de votre format, cela peut varier: plus les lignes sont longues, plus la hauteur de ligne doit être élevée. Le mieux est encore d’imprimer une page et de juger à l’œil.

      Ceci dit, étant donné votre question sur les signes, je devine qu’il ne s’agit pas d’un roman prêt à publier, mais d’un manuscrit. Dans ce cas, il n’y a aucun moyen de connaître le nombre de signes sans employer une police «monospace», c’est-à-dire une police dont tous les caractères ont exactement la même largeur. Comme Courrier. À vrais dire, si la maison qui accueille votre manuscrit a de telles exigences, elle attend vraissemblablement du Courrier. Dans ce cas, allez-y avec interligne double (c’est dans ce cas précis qu’on parle d’interligne) avec sans doute un corps de douze points. Réglez les marges pour que le compte y soit. Il va falloir faire une multiplication 😉 Nombre de lignex nombre de caractères par ligne.

Votre avis m’intéresse.