500 mots par jour

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. G.Benoit dit :

    moi je n’y arrive pas… trop pris l’habitude de procrastiné …

    bon courage

    • proy dit :

      Il faut essayer, prendre le temps. J’ai écrit plus dans le dernier mois que dans une année typique. Le plus important, comme disait Stephen King, c’est de pouvoir fermer la porte.

  2. mhamed dit :

    500 mots en une demi heure??
    chapeau
    je viens à peine un mois ,de commencer à écrire mon futur roman. Il faut dire que bien que ça me passionne énormément et que j’ai une forte motivation je n’arrive à pondre ces 500 mots qu’au bout de 6 à 07 heures assis devant mon ordinateur. Je maitrise parfaitement ce que je veux dire ,mais le choix des mots, la construction des phrases ,leur agencement dans le chapitre ,tout cela me fait perdre un temps fou… cordialement

    • proy dit :

      L’écriture est un sujet très personnel, comme toute forme d’art, mais on recommande en général, et je serais tenté de le faire aussi, de ne pas trop éditer en cour d’écriture. Il peut arriver, dans de rares moments d’inspiraton, de pondre de pures merveilles auxquelles on n’aura rien à changer ou presque, mais c’est très rare. Le reste du temps, vaut mieux se donner la discipline d’écrire l’’histoire, même en sachant qu’elle ne sera pas parfaite.

      S’éditer ne cour d’écriture a aussi le danger de nous cencentrer sur le détail, au point de perdre de vue le fonctionnement de l’ensemble. C’est pour cela que les questions de pureté du style feront mieux d’être reléguées aux étapes ultérieures d’édition.

      J’ai récemment éliminé des chapitres que j’ai paufiné pendant des années, tout simplement parce qu’ils ralentissaient inutilement l’action. Ça aide à s’affranchir du réflexe de s’éditer en cour de route.

      Ceci dit, c’est un vieil article. Avec la petite, la copine enceinte et les jeux vidéo, j’avoue n’avoir pas tenu le coup.

Votre avis m’intéresse.