Cinzel, une délicieuse alternative au Trajan
Chez les graphistes quelqus fontes partagent le douteux privilège d’être le sujet de blagues. Dans certains cas c’est à cause de leur laideur (Comis Sans) et dans d’autres, c’est qu’elles sont exagérément courantes.
C’est le cas du Trajan.
Vous connaissez le Trajan. C’était la fonte sur l’affiche de Gladiator. De Troy. De n’importe quel film d’époque, en fait. Ou de film moderne. À n’importe quel moment de l’année, la moitié des titres de films sont écrits en Trajan. Cette popularité s’exprime aussi, dans une moindre mesure, aux couvertures de livres. Elle est facile à reconnaître à son «M» et son «N» dépourvus de séries aux pointes.
Trajan est une reproduction des lettres gravées dans la fameuse colonne trajane. La capitale romaine ayant servi d’inspiration pour la grande typographie classique, Trajan est une sorte d retour au course et, malgré son ubiquité, elle n’a pas beaucoup son pareil pour inspirer la classe.
Elle n’est cependant pas la seule à s’inspirer de la Capitale Romaine. Il y a des alternatives, certaines d’une éclatante magnificence.
L’une d’elle m’est tombée dans l’œil la semaine dernière: Cinzel.
Elle partage avec Trajan son inspiration romaine, mais avec une touche d’inspiration supplémentaire. Les caractères sont un peu plus fins, plus aiguisés. Cinzel doit fondtionner un peu mieux dans les grandes tailles que Trajan, mais je l’éviterais en-dessous de 18 points.
En plus de son dessin classique, Cinzel comporte deux graisses supplémentaires qui ont beaucoup de personnalité. Ainsi que des variantes décoratives qui étendent des possibilités de belle manière. Elle comporte tous les accents et quelques ligatures assez surprenantes.
Pour finir, elle est gratuite et disponible sur Google Font pour un usage web. Je compte l’utiliser bientôt pour le sites des Chemins Obscurs.