Pourquoi Wattpad c’est du caca

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Emaneth dit :

    Hello ! Intéressant tes articles sur Wattpad !

    Je voulais juste témoigner pour mettre un petit véto sur ce que tu dis à propos des critiques. Bon, j’ai bien compris que dans cet article tu soulèves les mauvais côtés de Wattpad et dans un autre tu montres les bons 😉

    Mais j’ai eu, pour ma part, des bonne surprise. En fouillant, on trouve des gens intéressants, quelques groupes plus matures que les autres, qui supportent la critique et en donnent des constructives. Maintenant, ça ne vaut pas une critique éditoriale, c’est sûr. Mais pour ma part, après avoir fait un peu le tri, ça m’a permis de mettre en avant certains points à revoir, des coquilles qui traînaient, et tout le toutim 🙂

    Passe une bonne journée !

    • proy dit :

      Pour ma part, j’aime bien les commentaires. C’est une source d’information bien plus fiable que les quelques statistiques bizarres que Wattpad arrive à lâcher, et c’est motivant de lire des vrais gens commenter. Il reste qu’il y a des côtés moins glorieux aux commentaires, qui mériteraient éventuellement un article rien qu’à eux.

      Ceci dit, je n’en ai pas encore vus assez pour en parler à l’aise.

    • Amélie B. dit :

      Quelques groupes plus matures que les autres, qui supportent la critique et en donnent des constructives ?
      Ca m’intéresse, car pour l’instant je ne tombe effectivement que des ados fans de one direction….
      Dur de faire le tri…

  2. Tesmen95 dit :

    Je découvre Wattpad. Malheureusement, je suis déçue. Je pense comme toi que si tu n’es pas un ado qui supporte les fautes d’orthographe et de syntaxe, tu n’as pas vraiment de quoi passer un bon moment. J’ai tenté de trouver tes œuvres avec les titres que tu as cité mais je n’ai rien trouvé. Peux-tu m’aider ? Ta façon d’écrire ton article m’a interpellée. A bientôt j’espère…

  3. Alfred dit :

    C’est bien parlé. Moi j’ai fait un professeur de français et une documentaliste lire mes histoires, et elles ont trouvé qu’elles sont super bien écrites. Elles ont adoré. J’ai publié sur wattpad et très peu les lisent. Moi aussi j’ai remarqué que je ne suis même pas sur le classement et ceux qui font des fautes sont les meilleurs. Et je n’aime pas cela car cela me décourage.

    • Florence dit :

      Je pense comme Emaneth l’avait dit en octobre, qu’il faut fouiller un peu pour trouver les bonnes histoires.
      Il faut oublier les classements qui sont foncièrement axé autour des 1D puisque la plupart des membres de Wattpad font aussi partie de leur fanclub, et on se rend compte qu’il existe une véritable communauté « intelligente » derrière tout ça 🙂
      Est-ce que je pourrais avoir ton pseudo Wattpad histoire de faire un tour sur ton compte ? Peut-être que je pourrai parler de toi à mes amis sur le réseau 🙂

    • Fadwa dit :

      Ma réponse est un peu tard mais je tenais à te dire de ne pas te décourager. Oublie wattpad car les lecteurs n’y savent vraiment pas apprécier les bonnes histoires. Va vers d’autres sites de partage plus matures (quotv par ex je connais que ça) mais wattpad laisse tomber c’est le cancer ce truc

  4. Cara- dit :

    Je suis sur Wattpad depuis quelques mois. Je suis absolument d’accord avec ce que tu dis. Personnellement, j’essaie de faire abstraction du classement, qui me semble complètement absurde. Je préfère soigner mon écriture et écrire sur ce que j’aime plutôt qu’écrire une histoire de bad boy pour être première dans le classement.
    C’est vrai que c’est un peu décourageant de voir des fanfictions sur les One Direction qui ont 500 vues dès le quatrième chapitre alors que je n’en ai que 70 au même moment, sur mon roman d’amour.
    Il y a quand même des perles sur Wattpad, mais elles sont rares et difficiles à trouver.
    Bonne continuation 🙂

    • proy dit :

      Merci de partager votre expérience. Plus ça va, et plus je découvre qu’il faut être patient et constant pour avoir un résultat sur Wattpad. Jusqu’à maintenant, ça m’a assez peu apporté, mais je compte bien lui donner une vraie chance.

  5. Ana Maria Diaz dit :

    Bonjour Monsieur Roy,
    Votre titre scatologique est tout à fait approprié. J’ai parfois cette impression, après quelques semaines passées à errer, pendant mes quelques moments de libre, dans le labyrinthe wattpadesque.
    Mais, après avoir lu des déluges de fautes, j’ai fini par trouver votre page Wattpad, donc tout n’est pas perdu. Dans le vaste océan de n’importe quoi il y a quelques îlots d’écriture intéressants.

    Mes petites statistiques sont comme les vôtres : encéphalogramme quasiment plat… Le bêta-lecteur qui permet de bonifier le récit par des remarques de qualité quant au style ou à l’intrigue semble être une espèce aussi rare que le léopard des neiges. Mais, comme on dit, l’important est de participer, même au milieu d’une foule d’ados quelque peu narcissiques…

    Après avoir lu le côté négatif de l’hydre Wattpad je vais aller lire ce que vous en décrivez côté positif.

  6. Saya dit :

    Bonjour !

    Alors voilà, je ne suis peut être pas la meilleure placée pour dire sa mais je préfère tout de même laisser un avis sur tout sa, moi même je suis auteure sur Wattpad, et je l’utilise au quotidien, j’en suis voir h24 dessus, mais bon bref, je voulais dire que, après tout ne dépend pas que des qualité d’écritures ou des fautes ou pas, si tu veux vraiment que tes histoires sont lus et apprécier, tu devrais déjà trouver quelque chose qui attirerais l’attention des jeunes sur wattpad, ensuite, comment veux tu que le nombre de lecture décolle si tu ne t’abonne à personne ? C’est tout bonnement impossible, moi aussi au début je m’étais dit que j’allais écrire, mais j’ai demander des conseilles avant de le faire, si tu veux vraiment que ta cote de popularité/ lecture augmente, abonne toi au moins a 100 voir plus de profils que tu veux, n’hésite pas a interagir avec eux, parle discute, enfin tu vois le genre je pense, ensuite tu verra, sa partira tout seul, ensuite, il ne faut pas dire que ce n’est pas normal de voir que ceux qui font des fautes aussi grosses qu’une tractopelle réussir, si ils ont réussis c’est en commençant comme sa. Enfin bon, tout pour dire que tu peux réussir, même si tu es parfait en orthographe, il faut juste trouver le moyen de pouvoir atteindre cette popularité. Enfin bon voilà, courage, tout le monde réussit sur cette applis, il faut juste trouver le bon système, c’est juste vous qui ne savez pas comment vous y prendre, moi j’ai commencer comme sa, et aujourd’hui je suis fière d’avoir ma communauté qui me soutiennent et qui m’apprécient…

    Pour dire, ne perd pas courage, et soit juste malin et inventif, tu verra, sa partira tout seul ensuite ^^

  7. Alunno-Bruscia dit :

    En faite, Wattpad est un réseau social, du coup les gens, ou plutôt les adolescents qui le peuple font comme sur tout les autres réseaux sociaux. Seule la popularité compte et, parfois même au détriment de la qualité de leur texte et c’est bien dommage. Combien de fois je me suis retrouvé a supprimer des histoires après avoir lu un résumé prometteur….Ils font en sorte que tu cliques
    Mais à force de chercher, et encore chercher, on arrive a trouver une histoire qui tient la route. Mais faut beaucoup chercher, hein!
    Heureusement pour moi, je ne suis pas trop dans cette logique de popularité.

  8. Coccinelle Deslivres dit :

    Cet article est déjà assez ancien, mais je me dis que d’autres passeront peut-être par là, alors je tente le coup pour ceux que ça intéresse et qui cherchent des bonnes lectures: je vous conseille cestdoncvrai, qui écrit à mon sens de bonnes histoires avec une jolie plume, et, si vous êtes curieux d’autres genres et espérez découvrir d’autres auteurs de talent, lisez donc leur livre « Wattpad dans vos oreilles ». C’est une mine de pépites « sérieuses » 🙂

  9. Nathalie Dupont dit :

    Heuuuu, tu dis de la merde. C’est pas Wattpad le caca, c’est toi.

Votre avis m’intéresse.